La rentrée scolaire est arrivée et on doit reprendre la routine. Les lunchs, les devoirs et les rencontres de parents ne sont que quelques éléments qui reprennent rapidement après l’été. Vous n’arrivez pas à reprendre le dessus de la préparation des lunchs, collations et repas du soir? Nous vous avons préparer quelques petits trucs pour faciliter l’organisation de la semaine dans la cuisine et vous donner plus de temps pour profiter de vos soirs de semaine.
PRÉPAREZ LES COLLATIONS À L’AVANCE
En début de semaine, prenez le temps de nettoyer et couper les légumes et fruits afin de préparer les collations de toute la famille pour la semaine. Une passoire dans l’évier, une planche à découper et un couteau sont tout ce dont vous avez besoin pour exécuter la tâche! Placez les aliments dans des contenants individuels et déjà en portion afin de n’avoir qu’à sélectionner la collation désirée le matin venu. Profitez-en pour faire des essais de nouveaux aliments comme la papaye, les fruits de la passion ou des fruits séchés! Vous pouvez aussi utiliser des emportes pièces afin de donner à vos portions de melon ou de cantaloup des formes amusantes! Les enfants aimeront manger leurs fruits!
DES LUNCHS DÉJÀ PRÊTS
Pourquoi ne pas faire un après-midi popotte le dimanche pour préparer la semaine? Profitez-en pour faire des plats pour toute la famille et congelez-les afin d’être prêt à toutes éventualités. Équipez-vous de contenant à lunch individuels et allant au congélateur, préparez des portions personnalisées à chaque membre de votre maisonnée et soyez prêt pour les 5 jours de la semaine. Le matin venu, vous n’aurez qu’à attraper ce que les enfants ont le goût de manger le midi et mettre le tout dans la boite à lunch. Une fois les repas et collations prêtes, imaginez le temps sauver au courant de la semaine!
GARDEZ LE GARDE-MANGER EN ORDRE
Une bonne organisation de votre cuisine est la clé afin de trouver ce que vous cherchez rapidement et être en mesure de sauver du temps. Pourquoi ne pas organiser le garde-manger par sections afin de faciliter la préparation des lunchs et repas?
Procurez-vous des bacs pour y ranger les barres-tendres, purées de pommes et craquelins. Organisez ces bacs avec les collations pour les enfants et placez-les au bas de l’armoire afin de les rendent accessibles. Les collations seront donc faciles d’accès et les enfants pourront les prendre en rentrant de l’école.
Placez les aliments achetés pour des recettes ensemble. En effet, si vous avez, par exemple, acheté des pâtes, une sauce, des épices et des croutons pour le souper du lundi soir, placez ces éléments ensemble à l’extrémité du garde-manger. Faites ensuite la même chose pour les repas des 5 jours de la semaine. Vous trouverez ainsi, rapidement, les éléments de vos repas et ceci facilitera la préparation des soupers.
UN ÉVIER DES PLUS FONCTIONNELS
Votre évier de cuisine est un essentiel dans la préparation de votre semaine. Un évier fonctionnel vous aidera certainement à préparer vos repas plus efficacement. Si vous prévoyez une rénovation, pourquoi ne pas en profiter pour installer un évier double? C’est tellement pratique de pouvoir rincer des aliments d’un côté tout en lavant la vaisselle de l’autre.
Une autre bonne façon de mieux organiser votre évier, c’est d’y ajouter des accessoires! Une passoire, un bac ou une planche à découper ajoutent une surface de travail à votre cuisine et rendent votre cuisine réellement plus fonctionnelle.